Virginie Groleau, Raviver l’âme animale

« Redonner vie à leur flamme sauvage, à leur splendeur… »

C’est l’une des artistes incontournables de Sologne. Sculpteur depuis 30 ans, Virginie Groleau a laissé dans chaque galerie d’art, d’ici et d’ailleurs, le souvenir touchant de ses portraits d’une grande expressivité. « En voyageant à travers le monde, j’ai ramené des rencontres faites notamment en Chine et en Afrique que j’ai transformées, comme des carnets de voyages, en bronze et en terre cuite ».

Quand elle arrive en Sologne, Virginie développe d’autres formes d’expression toujours dans l’esprit du portrait autour du rapport homme-animal avant de se lancer il y a deux ans dans la création de flamboyantes enluminures sur crânes et trophées d’animaux qu’elle pigmente « pour redonner vie à leur flamme sauvage, à leur splendeur ».

Cette série intitulée « My Precious » s’inscrit dans une démarche artistique côtoyant à la fois l’esprit chamane, les légendes fantastiques et les contes de fées. Très décoratifs et du plus grand effet dans un cabinet de curiosités, chaque bois et crâne de cerf, de sanglier, de renard, de chèvre ou de martre se pare de vernis pigmentés, de poudres de bronze ou d’argent, ou encore de feuilles d’or, d’argent et de cuivre pour se métamorphoser en « délicates arabesques et volutes tribales » devenant ainsi « un support à une sublimation comme font certains chasseurs africains qui se peignent le corps ».

Des pièces uniques et fascinantes que Virginie transcende jusqu’à nous rapprocher de cette âme animale.

Vous aimerez surement

Les Ruchers de Saint Marc, Des miels au goût authentique

Les Ruchers de Saint Marc, Des miels au goût authentique

Ferme de Sainte Marthe

Ferme de Sainte Marthe, Ressusciter les légumes oubliés

Les Huiles Guénard, Notes Subtiles et Pouvoir Aromatique

Les Huiles Guénard, Notes Subtiles et Pouvoir Aromatique

Maison du Pain d’Épices de miel & d’épices

Maison du Pain d’Épices De miel & d’épices