Valérie Pouradier, de cire et de laine

Il faut croire que le contrôle de gestion mène à tout ! Après 25 ans en entreprise, Valérie Pouradier a changé radicalement d’orientation, avec deux nouveaux métiers qu’elle mène tambour battant !

Le premier métier : Cirier. Fabrication de bougies naturelles, ciergerie à l’ancienne, à la cire d’abeille ou cire de colza, Valérie Pouradier a appris seule pendant 5 années, car il n’existe pas d’école dédiée. Elle utilise des infusions de plantes, comme le thym cueilli tout frais par exemple, pour donner son parfum à la cire chaude.

Le deuxième métier : Fileuse. Valérie Pouradier file la laine de mouton, et de fibre végétale comme l’ortie, avec un rouet. Ensuite elle la tisse avec un métier à tisser simple ou plus sophistiqué. La différence, l’un est transportable, l’autre pas ! Ses réalisations vont d’une gamme de vêtements (tels des ponchos, écharpes…), des couvertures, coussins, tapis, à des créations de sacs.

Son atelier est situé dans le petit village plein de charme de La Marolle-en-Sologne.

Valérie Pouradier explique : « mon leitmotiv c’est produire de la qualité et au naturel. J’aime l’idée de transmettre un savoir-faire ancestral, dans le respect de la nature. C’est cette transmission des anciens que je veux préserver ». Et en effet Valérie Pouradier propose des formations sur le filage et le tissage pour pérenniser la tradition.

En 2019, depuis Pâques jusqu’au 15 octobre, Valérie Pouradier sera présente au marché de Chambord, avec démonstrations de tissage et présentation de ses réalisations.

Vous aimerez surement

L’asperge… So Solognote !

L’asperge… So Solognote !

Les cuvées royales de Cheverny

Les cuvées royales de Cheverny

Le mouton de Sologne un emblème !

Le mouton de Sologne, un emblème !

Passion vin Vignes & Wilmotte à Chambord

Passion Vin, Vignes & Wilmotte à Chambord