Paulus Bolten, artiste de la patine

« La patine, c’est la nuance du temps artificiel »

Il chausse certains grands noms de la sphère médiatique et autres milieux du showbiz parisien. Il faut dire que ses chaussures « colorées, non-conformistes et artistiques » feraient craquer n’importe quel fashionisto.

Leur particularité ? La patine, que Paulus Bolten maîtrise comme un art, jouant sur des vernis qui harmonisent couleurs et reflets des cuirs. Et les effets sont bluffants ! Inspiré par la personnalité de sa clientèle exclusivement masculine, Paulus s’autorise tout en termes de couleurs ! Bleu Klein, vert japonais, violet, bichromie… « J’ai aussi inventé la teinte crème brûlée ! », lance t-il avec son accent hollandais. « Sachant que le rendu de la patine dépend du crust à chaque fois différent ». Ainsi sont sublimés, boots, mocassins, derbies… cuir et daim, mais aussi baskets de marque.

C’est dans ses ateliers, parisien et vierzonnais, que Paulus conçoit ses créations. Une longue histoire… Alors étudiant en psycho, il recherche un petit boulot : « ne trouvant pas, je décide de cirer les chaussures dans le XVIe en indépendant ». Passionné, il apprend parallèlement le métier de cordonnier, se retrouve avec entre les mains des chaussures patinées Berluti, « mais personne ne veut m’apprendre la patine. Alors je m’exerce sur mes propres chaussures ».

Finalement un chausseur l’initie, avant qu’il ne décide de lancer ses collections. « De la chaussure homme, pour gens sophistiqués, assez précieux, qui ont un style ». Il crée alors ses propres formes « très fines, fluides, effilées, très serrées, au confort incroyable, très difficiles à faire », signées de son inimitable patine.

Depuis un an, Paulus patine aussi vestes, ceintures, chapeaux en cuir et restaure des sacs vintage pour la Maison Hermès.

Vous aimerez surement

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Jean Borello Le nez dans la truffe

Jean Borello Le nez dans la truffe

Monmousseau, une galerie de lumières

Monmousseau, Une galerie de lumières

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus