Pascal Fontanille, écrin romantique

« Un lieu de vie qui n’a de sens que s’il est partagé avec les visiteurs »

« Un pommier en fleur… Ce temps fugace des fruitiers qui est pour moi un moment de grâce absolue… ». Parmi les petits bonheurs contemplatifs de Pascal Fontanille, certains des plus simples sont aussi les plus beaux. S’ajoutent les massifs de roses, de pivoines, et d’iris… tableaux champêtres devant lesquels il s’émerveille tout autant. Niché dans le Sancerrois, le parc du Château de La Pesselières est un jardin d’éden où l’heureux propriétaire aime « se poser, admirer et profiter ».

Des cèdres et quelques autres arbres majestueux jaillissant d’un dense taillis ont suffit à Pascal Fontanille pour succomber au charme inattendu de ce parc de 25 ha alors presque à l’abandon. Une rivière tranquille serpentant au pied d’une ancienne maison-forte du XIIe siècle, aujourd’hui devenue résidence de campagne, a fait le reste.

Héritier d’une certaine passion des jardins qu’avaient ses parents et grands-parents, Pascal a eu à coeur de développer et redessiner cet écrin romantique du XVIIIe siècle jusqu’à le faire labelliser Jardin remarquable. « Un lieu de vie qui n’a de sens que s’il est partagé avec les visiteurs », confie t-il.

Ainsi, chaque allée est l’occasion d’une flânerie ressourçante : ici dans le jardin clos de vergers et de fruitiers palissés ; là dans le labyrinthe de charmes, là encore dans l’allée de topiaires ou de buis tricentenaires taillés à l’anglaise ; sans oublier la très belle collection d’iris qui s’épanouit ça et là, en bordure de rivière et sur le haut des coteaux. « C’est un jardin inspirant, apaisant, qui fait du bien à l’âme, où les bancs vous invitent à vous asseoir ou vous allonger près de l’eau pour vous laisser bercer par la musicalité de la nature ». Une partition à laquelle s’associeront bientôt des ensembles de musique de chambre.

Photo © chateaudepesselieres

Vous aimerez surement

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Jean Borello Le nez dans la truffe

Jean Borello Le nez dans la truffe

Monmousseau, une galerie de lumières

Monmousseau, Une galerie de lumières

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus