Monmousseau, Une galerie de lumières

« Des œuvres rétroprojetées épousant la forme de la pierre »

Pour commencer, un superbe panorama depuis un balcon surplombant le cours du Cher et les généreux coteaux de Montrichard. Puis une surprenante immersion dans un dédale de galeries dont les murs et les plafonds sont habillés d’œuvres projetées. Une scénographie comme un prélude à l’histoire et au savoir-faire d’un des plus grands élaborateurs de fines bulles de Touraine AOC, Monmousseau.

Gardien de ce temple, David Caillon, responsable des ventes et de l’œnotourisme, en connaît les moindres secrets. Si Alcide Monmousseau découvre cette cave exceptionnelle de 15 km de galeries creusées dans le tuffeau en 1886, « c’est son neveu, Justin-Marcel Monmousseau, qui initie la première Méthode Traditionnelle dont sortira une première cuvée dans les années 1930. Ces vins de Touraine vont alors rayonner jusqu’à la table du roi de Suède puis aux États-Unis ».

Dans le dédale de ces galeries, on s’émerveille de la création de l’artiste toulousaine NaDa, avant de s’enfoncer vers les caves d’élaboration et de stockage. Sa technique de rétroprojection de dessins, qui s’inspire de celle du travail du vitrail, épouse la forme de la pierre et de ses aspérités. Quand NaDa visite les châteaux de la Loire, elle y capte des détails qu’elle assemble pour créer une œuvre globale.

Une œuvre à laquelle succède celle de la famille Monmousseau et dont la réussite se compte à son million et demi de bouteilles produites chaque année en fines bulles et vins tranquilles.

Une impressionnante découverte de fin de parcours dédiée au savoir-faire et aux méthodes de vinification, histoire de vous mettre le vin à la bouche… toujours avec modération !

Vous aimerez surement

Domaine de Valaudran

Domaine de Valaudran

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Terra'Vrac

Terra’Vrac

Herbacadabra

Herbacadabra