Jean de Chatelperron, Sologne Bois Design

Ancien Stewart et Chef de cabine, après avoir volé à travers le monde, Jean de Chatelperron s’est posé il y a 25 ans en pleine forêt, tout près de Chaumont sur Tharonne. Autodidacte, il a appris l’art du bois « sur le tas » comme il nous l’explique, grâce à des amis charpentiers et menuisiers.

« Je suis artisan du bois » nous dit-il, « un menuisier qui travaille hors norme, dans les dimensions du bois », et il raconte : « beaucoup de chênes sont utilisés pour le bois de chauffage, des tas de bois sont stockés dans les allées forestières. On en trouve qui pourrissent. J’aime utiliser le bois de Sologne qui n’est pas valorisé. Au lieu d’être brulé il est transformé. »

Sa première réalisation : une cabane en bois sur pilotis. Puis Jean de Chatelperron a travaillé la bille de chêne en utilisant une scierie mobile. En effet ces grosses pièces intransportables ne peuvent qu’être façonnées sur place. Il a valorisé des parties en chêne pour en faire des bouts de canapés par exemple, ou des tables de nuit (cubes en chêne). Il a même réalisé une balancelle creusée à même le bois.

Le chêne oui, mais aussi le platane, le bouleau, l’acacia, le châtaignier… « Je suis obligé de créer mes propres outils spéciaux pour m’adapter à ce travail sur bois hors norme » explique-t-il avec passion. Un style plutôt « brut » comme il aime à le dire, avec de l’élégance dans la mise en valeur du bois. Il aime travailler des objets utiles, surtout en ameublement, comme par exemple des sièges, porte-manteaux, paravents…

Cet artisan menuisier expose ses créations dans des boutiques de décoration à Orléans, Paris, et en Sologne.

Vous aimerez surement

L’asperge… So Solognote !

L’asperge… So Solognote !

Les cuvées royales de Cheverny

Les cuvées royales de Cheverny

Le mouton de Sologne un emblème !

Le mouton de Sologne, un emblème !

Passion vin Vignes & Wilmotte à Chambord

Passion Vin, Vignes & Wilmotte à Chambord