Les cuvées royales de Cheverny

1519 – Mort de Léonard de Vinci à Amboise, construction du château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis, future reine de France. De nombreuses festivités éclectiques viendront commémorer tout au long de l’année les « 500 ans de Renaissance » en région Centre Val de Loire.

Pour ces occasions, deux cuvées d’exception « Renaissance » de l’AOC Cheverny, en édition limitée, se révèlent incontournables en cette année 2019. Un vin blanc en AOC Cour Cheverny et un vin rouge AOC Cheverny, élaborés dans la plus pure tradition de la vinification et du savoir-faire régional.

Issues d’un cépage tout à fait exceptionnel, nommé « Romorantin », qui serait le vestige des 80.000 pieds commandés par François 1er qu’il avait fait installer au lieu-dit « Le Clos des Baumes » près de Romorantin. Ce site était non seulement le lieu de villégiature de la mère du roi, Louise de Savoie, mais celui d’un premier projet de château. Lequel fut abandonné au profit de Chambord.

Le cépage « Romorantin » a traversé les âges, pour nous parvenir aujourd’hui dans toute son originalité, avec une variété de raisins donnant beaucoup de caractère et de corps au vin. Plutôt sec, le vin blanc révèle une belle vivacité et longueur en bouche, sur de subtiles notes de fleurs blanches, tandis que le vin rouge allie équilibre et vivacité, sur des notes légèrement épicées et de fruits soyeux…

À découvrir absolument et déguster avec modération !

Vous aimerez surement

À la maison, Meung-sur-Loire

À La Maison

Les Sablés de Nançay

Les Sablés de Nançay

Le Talmelier, Meung-sur-Loire

Le Talmelier

L’asperge… So Solognote !

L’asperge… So Solognote !