Christian Hirlay, métal vivant

« Le vrai talent c’est d’avoir envie »

« Le vrai talent c’est d’avoir envie. J’essaie de ne pas me limiter. Le métal m’octroie une grande liberté, j’aime cette impression de lâcher-prise » explique Christian Hirlay. Dessinateur surdoué, Christian Hirlay a su, dès sa plus tendre enfance, capter les volumes, le mouvement et les attitudes dans chacun de ses dessins… « J’étais bien plus doué en dessin qu’en maths » concède-t-il !

Diplômé de l’Institut des Arts Visuels d’Orléans, Christian passe rapidement de l’illustration à la sculpture en fil de fer, avec comme base le dessin en volume. C’est le corten qui va devenir son matériau de prédilection. Cet acier qui s’oxyde en surface et se patine lorsqu’il est en extérieur, adopte les reflets orangés de la rouille sans en subir les dommages.

L’artiste évoque l’origine de son inspiration artistique : « Mes grands-parents étaient agriculteurs en Sologne. J’étais captivé par les histoires qu’ils me racontaient sur le travail avec les chevaux. Ils avaient été leurs compagnons de labeur. J’écoutais leurs témoignages sur cette vie difficile, rude, courageuse, qu’ils avaient vécu ensemble. J’étais fasciné par l’animal… C’est ainsi que le cheval a pris une place très importante dans ma vie et dans mon travail de sculpture. Je pourrais réaliser cent têtes de chevaux, elles seraient toutes différentes morphologiquement ».

Artiste figuratif, il s’approche au demeurant de l’abstraction par cette liberté graphique transmise par les pièces de métal. L’aspect brut du corten est adouci par la délicatesse des formes et la posture du sujet. La transparence suggère le volume et ajuste l’équilibre de l’œuvre.

Le génie créatif de Christian Hirlay le porte à toujours rechercher le mouvement parfait dans chacune de ses sculptures. Don Quichotte ou Minotaure, hérisson ou cerf majestueux, petite réalisation ou œuvre monumentale, on reste subjugué par le geste et la prestance de ses créations et nous, on adore !

Vous aimerez surement

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Jean Borello Le nez dans la truffe

Jean Borello Le nez dans la truffe

Monmousseau, une galerie de lumières

Monmousseau, Une galerie de lumières

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus