Cécile Gaudey, reconnexion à la terre

« Une valeur artisanale ancienne »

Un atelier au cœur de la forêt de Neuvy-sur-Barangeon, comme bulle de bien-être où immortelles, romarins, lavandes, curry… habillent la façade. C’est ici que Cécile Gaudey, céramiste, travaille la terre depuis 15 ans.

« Une valeur artisanale ancienne » dans laquelle elle se retrouve après s’être essayée en vain à la peinture et l’art abstrait. « La peinture est un univers élitiste auquel j’ai préféré l’artisanat et la terre pour son côté utilitaire, la simplicité des gestes ». Formée auprès de céramistes de La Borne dans le Cher, Cécile transforme le grès à haute température qu’elle va émailler de couleurs.

Des couleurs que lui inspire sa Bretagne natale où s’étendent et se marient des verts d’eau et des bleus émeraude, auxquels elle associe la couleur des lichens à travers sa collection de Mousses, en écho à la Sologne.

« Au printemps, il y aura une nouveauté avec la couleur curry pour apporter de la lumière dans cette fraîcheur en vert et bleu ».

Ainsi, dans un travail de grande finesse, Cécile donne naissance à des bols, coupes, saladiers, assiettes, vases, porte-savons, coupelles pour huiles essentielles et même des bijoux.

Des créations à découvrir ce printemps dans un nouvel espace que Cécile souhaite ouvert sur son atelier « pour partager l’émotion et mon amour de la terre. Ce moment méditatif de concentration, ce ralentissement du corps au rythme de la terre. Ce mélange de sensualité et de sensorialité à un monde vulcain… »

Vous aimerez surement

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Ranch des Roves, un fromage au goût de saison

Jean Borello Le nez dans la truffe

Jean Borello Le nez dans la truffe

Monmousseau, une galerie de lumières

Monmousseau, Une galerie de lumières

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus

Eau de bouleau, l’eau aux 1000 vertus