L’asperge… So Solognote !

D’avril jusqu’en juin, l’asperge fleurit les étals des producteurs locaux et s’invite sur toutes les bonnes tables de la région.
Longue tige de couleur ivoire ou verte, elle se développe dans les sols sableux, une caractéristique du terroir solognot donnant aux asperges toutes leurs saveurs. Celles de Soings-en-Sologne et de Contres sont particulièrement réputées pour leur douceur.

Avec l’arrivée du printemps, la griffe ou racine émet une pousse appelée « turion », qui privée de lumière, pousse à la verticale en affleurant au niveau du sol. C’est cette pousse qui est cueillie la 3ème année après plantation de la racine originelle, « pour donner le temps à la plante d’acquérir toutes ses réserves nutritives », souligne Sylvain Robert

Producteur à Soings-en-Sologne depuis 5 générations et créateur de « l’Ivoire de Sologne », il a développé cette marque d’excellence rimant avec rigueur de sélection des tiges et refroidissement rapide à 2-3°C des asperges, afin que celles-ci conservent toutes leurs qualités gustatives.

Dégustées fondantes en bouche, la tête doit être bien serrée, gage de fraîcheur. Côté gastronomie, on les sert traditionnellement en entrée-sauce vinaigrette ou en feuilletés, et elles se marient aussi bien avec les viandes blanches qu’avec le poisson. Certaines grandes tables en font même de délicieux farcis au caviar de Sologne ou au foie gras, de pures merveilles !

Vous aimerez surement

À la maison, Meung-sur-Loire

À La Maison

Les Sablés de Nançay

Les Sablés de Nançay

Le Talmelier, Meung-sur-Loire

Le Talmelier

Olivier, La Ferté-Saint-Aubin

Olivier