Anne Bardas Photographe

Anne Bardas

« Si d’habitude c’est moi qui viens à votre rencontre pour capturer les images de votre univers, de vos créations, en 2020 c’est vous qui, à travers les médias, avez découvert mon autre monde, celui de la Réanimation.
Quand je ne suis pas photographe, je suis infirmière en Réanimation Chirurgicale.

Le monde est touché par la COVID, un virus sournois et meurtrier, et moi soignante/photographe j’avais ce besoin de garder des traces de cette période effroyable que nous allions traverser en équipe.

Par dessus tout, j’avais envie de photographier les membres de mon équipe, de vous montrer les regards et les visages de ces « héros » (comme on nous appelle) qui toute l’année, 24h/24h répondent présents et s’activent derrière les portes très fermées de la réanimation pour prendre soin de vous.

Puissiez-vous ne jamais l’oublier ! »

Sonia aide-soignante

Sonia aide-soignante
« Entre le masque, la cagoule, les lunettes de protection et les surblouses de soignants, de peintres, de vétérinaires… il est parfois difficile de savoir qui est qui. On ne se reconnait pas donc on s’identifie ».

Gaëlle infirmière et Sébastien aide-soignant

Gaëlle infirmière et Sébastien aide-soignant
« Le coronavirus a marqué nos esprits mais aussi nos corps, nos visages. Le port du masque FFP2 en permanence est insupportable mais il nous protège de cette cochonnerie. Quand on finit notre service, une seule chose compte : nous laver à grande eau et respirer ! »

Laurianne, Vincent et Geoffrey, étudiants infirmiers

Laurianne, Vincent et Geoffrey, étudiants infirmiers
« Nos petites mains précieuses qui nous ont accompagnés jour et nuit tout au long de la crise afin de faciliter notre prise en soin des patients. Un grand merci à eux ! »

Romain infirmier

Romain infirmier
« Malgré nos angoisses, nos peurs, le bouleversement dans nos vies et notre façon de travailler, nous n’avions pas le choix, il fallait y aller… lutter… et perdre le moins de patients possible. »

Sweet september

Sweet september

L'insouciance

L’insouciance

Je marche seule

Je marche seule

L'art se rue

L’art se rue

It's so quiet

It’s so quiet

Parle avec elle

Parle avec elle

Circulo

Circulo

Callé n° 3

Parle avec elle

Sous entendu

So vintage

So vintage